Envie de refaire sa cuisine : comment se financer ?

La cuisine est, au même titre que le salon et les chambres, l’une des pièces principales de la maison. Son aménagement ne doit d’ailleurs pas être pris à la légère. Idéalement, elle doit être fonctionnelle, pratique et surtout esthétique.
​Et pour ceux dont la cuisine ne répond pas encore à ces critères, les banques ont une solution de financement adapté : le prêt travaux.

Le b.a-ba du prêt travaux

Pour financer les travaux de rénovation, de réaménagement ou de pose d’une cuisine, le prêt travaux est le produit tout indiqué. Il s’agit d’un crédit octroyé par une banque ou un organisme de prêt, afin de permettre aux propriétaires d’effectuer toutes sortes de travaux dans leur cuisine.

​Le montant octroyé varie d’un contrat à un autre. Il est calculé en fonction des revenus de chaque ménage. Mais pas seulement ! Le type de travaux à réaliser est également pris en considération.

Obtenez 3 Devis Cuisine

Le montant peut changer en fonction de l’envergure des travaux à entreprendre. Ces travaux peuvent en effet concerner l’installation d’un îlot central, l’installation d’une cuisine en kit, le remplacement d’une conduite de gaz ou d’eau, le changement de carrelage ou la remise à neuf des appareils électroménagers par exemple. Par ailleurs, lorsqu’une personne fait une demande de crédit en ligne ou non, elle doit déterminer la zone exacte des travaux.

Généralement, trois zones constituent la cuisine : la zone de cuisson, de conservation et la zone d’eau. Dans les cas d’une rénovation complète avec installation d’appareils haut de gamme, le montant octroyé peut aller jusqu’à 75 000 euros. L’emprunteur doit évidemment remettre des justificatifs à sa banque. De même, la durée de remboursement du prêt et le montant des mensualités sont pensés pour s’adapter à chaque profil emprunteur.

Faire une demande de crédit en ligne

Pour obtenir rapidement le prêt destiné à financer les travaux dans votre cuisine, la demande de crédit en ligne est à privilégier. Peu de personnes y pensent et pourtant, la demande en ligne a l’avantage d’être simple, rapide et efficace. Efficace, pourquoi ? Parce que plus l’emprunteur multiplie les demandes de financement en ligne, plus grandes sont ses chances d’obtenir rapidement son crédit travaux. Pour envoyer les demandes, l’emprunteur doit évidemment se rendre sur les sites officiels des banques et organismes de crédits.

Pour l’emprunteur, il s’agit ensuite de renseigner les informations demandées par l’organisme puis de les envoyer en ligne. Ces informations concernent généralement sa situation personnelle, sa situation professionnelle ainsi que sa situation financière. Un conseiller auprès de la banque contacte ensuite l’emprunteur afin de détailler la demande et de répondre aux éventuelles questions. La banque analyse ensuite la demande et vérifie si l’emprunteur est éligible. S’il l’est, la banque proposera immédiatement un montant de prêt, qu’elle considérera comme adapté au profil.