Bien choisir la hauteur de son plan de travail de cuisine
Le plan de travail est un élément essentiel de votre cuisine…
Si vous voulez faire rénover votre cuisine, on vous demandera à quelle hauteur vous voulez que se situe votre plan de travail. Loin d’être anodine, la hauteur du plan de travail de votre cuisine doit en effet être adaptée à votre propre taille.
En effet, selon votre taille, vous aurez besoin d’un plan de travail plus ou moins haut. Et ne pensez pas que c’est une question secondaire, au contraire ! Vous passerez beaucoup de temps au-dessus du plan de travail de votre cuisine, il sera donc essentiel que durant toutes ces heures, vous puissiez bénéficier d’un maximum de confort pour mijoter vos plats.
Quelle est la hauteur idéal du plan de travail ?
Comme vous avez pu vous en rendre compte en parcourant les quelques lignes en introduction, il n’y a pas de hauteur idéale universelle, tout dépend de votre taille.
Pour connaître la hauteur de votre plan de travail, vous pouvez faire un test tout simple :
- Placez-vous debout et droit, avec le bars plié à 90°
- Mesurez la distance entre le sol et votre coude
- Enlevez 10 à 15 cm à la distance précédemment obtenue et vous obtiendrez la hauteur idéale de votre plan de travail.
Donc, par exemple, si la distance entre le sol et votre coude est de 90 cm, vous devriez opter pour un plan de travail dont la hauteur se situera entre 75 et 80 cm.
Si il y a plusieurs utilisateurs...
Bien entendu, dans la plupart des foyers, plusieurs personnes se servent de la cuisine (et donc du plan de travail). Et, bien sûr, il est rare que les personnes en question fassent la même taille.
Dans ce cas-là, vous avez 3 solutions :
- S’il y a un utilisateur principal, on peut lui accorder la priorité et adapter la cuisine (dont le plan de travail) à sa taille.
- Vous pouvez faire une moyenne (pour obtenir la hauteur de votre plan de travail) des résultats obtenus par les différents utilisateurs.
- Vous pouvez opter pour un plan de travail dont la hauteur est la réglable.