Astuces pour éviter l’accumulation d’humidité dans sa cuisine
Lorsque vous cherchez comment réduire l’humidité dans votre maison, vous songez sans doute avant tout à votre salle de bain. Pourtant, la cuisine également est une pièce souvent humide dans la maison. S’il est vrai que, pour votre santé et le confort de votre maison, vous devez maintenir un certain taux d’humidité, ce dernier ne devrait pas dépasser environ 30%. Voici donc quelques astuces pour éviter l’accumulation de l’humidité dans votre cuisine.
Les causes et manifestations de l’humidité à la maison
Pour lutter efficacement contre l’humidité dans les pièces de votre maison, la première chose est déjà d’en connaitre les causes. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’un taux d’humidité élevé dans votre cuisine, notamment les vapeurs de cuisson, un mauvais drainage des eaux, l’absence ou un équipement d’extraction inadapté, la mauvaise aération de la pièce, une mauvaise isolation, etc.
Ainsi, les principaux signes d’humidité dans la cuisine sont l’apparition de moisissures, les tâches d’humidité, les mauvaises odeurs, et la buée sur les vitres. Toutefois, avec quelques dispositions simples, vous pouvez en venir à bout.
Pensez à un déshumidificateur maison
Il en existe dans le commerce et vous pourrez en trouver assez facilement. Comme son nom le suggère, le déshumidificateur d’air sert à réduire le taux d’humidité dans vos pièces. Vous pourrez le placer bien entendu dans votre cuisine, mais également dans votre salle de bain, dans une chambre à coucher trop humide ou toute autre pièce de la maison sujette à l’humidité.
Achetez de la gomme arabique
C’est une astuce de grand-mère assez efficace pour lutter contre l’humidité à la maison. Elle est constituée de fibres qui absorbent l’humidité dans l’air ambiant, et par la même occasion parfume votre intérieur. Pour cela, il suffit de déposer la gomme arabique découpée en morceaux dans un récipient et le mettre dans un coin de la pièce.
Le charbon de bois
C’est également une astuce de grand-mère qui fonctionne bien. Tout le monde connait les nombreuses vertus du charbon de bois. Il a aussi la capacité de faire baisser le taux d’humidité dans la pièce où il est placé. Disposez simplement quelques morceaux dans les coins de la pièce et le tour est joué. Mais n’oubliez pas de les changer régulièrement.